Angeldecora.com » Petits animaux » Travailler avec les animaux : quel métier exercer ?

Travailler avec les animaux : quel métier exercer ?

Étant enfant, vous rêviez d’être vétérinaire et vous avez perdu de vue ce rêve en grandissant ? ou alors vous aimez les boules de poils en tout genre et aimerez les côtoyer à temps plein ? Si oui, alors sachez qu’il n’est pas trop tard pour changer de carrière, et faire quelque chose de votre passion pour ses petites bêtes, qui ne manquent jamais de nous mettre de bonne humeur. En plus de cela, un métier pareil vous permettra de profiter d’un secteur en pleine croissance.

Faut-il un diplôme pour travailler avec les animaux ?

Si vous avez toujours pensé que le seul moyen de travailler dans le domaine animalier était d’être diplômé de l’école de vétérinaire, et bien détrompez-vous, ce n’est pas la seule façon de procéder. Beaucoup pensent que si nous ne sommes pas vétérinaire, nous ne pouvons pas travailler avec les animaux. Ceci n’est qu’une idée reçue. Plusieurs métiers existent dans le domaine, et qui ne requièrent pas forcément de diplôme. Il vous suffit d’être formé pour exercer les métiers suivant :

  • Éleveur animalier : qu’il s’agisse d’élevage de chiens, chats, chevaux ou toute autre espèce, l’éleveur veille à nourrir, abreuver ses animaux tout en nettoyant leurs boxes. Il les accompagne aussi depuis la mise en reproduction jusqu’à la naissance des petits et leur revente.
  • Soigneur animalier : une profession qui s’exerce aussi bien dans une réserve, un zoo ou encore dans un parc aquatique. Le soigneur veille à la nutrition des animaux et à la propreté de leurs enclos.
  • Auxiliaire de santé animale : consiste à assister le vétérinaire lors d’opérations ou de prise de sang, en plus des missions de secrétariat au cabinet ou à la clinique.
  • Comportementaliste canin : autrement dit, un spécialiste de la psychologie canine. Le comportementaliste oeuvre à améliorer la relation chien-maître en analysant les troubles du comportement du chien.
  • Pet sitter : consiste à garder, promener et à subvenir aux besoins des animaux domestiques pendant l’absence de leurs maîtres.

Quels sont les avantages de ses métiers ?

Bien que ce soit pour quelque chose que nous aimons, changer de carrière, ou changer de plan professionnel peut en effrayer plus d’un. Et pour vous aider à faire le grand saut, voici quelques avantages à exercer ces métiers :

  • Ils vous promettent de vivre des instants magiques, on ne peut nier que les animaux sont une source de bonheur. Ils ne manqueront pas d’embellir votre journée au boulot.
  • Le marché des animaux de compagnie connait une croissance fulgurante, et pour répondre à la demande, beaucoup d’employeurs recrutent.
  • De nombreuses débouchées : travailler dans ce secteur offre plusieurs opportunités de carrières et lieux d’exercice divers.
  • Nous ne pouvons jamais prévoir ce que vont faire les animaux, il faudra s’y adapter et faire face à n’importe quelle situation. Vous ne risquez donc pas de tomber dans la routine.