Angeldecora.com » Petits animaux » Assurance animaux : quelle est la meilleure assurance ?

Assurance animaux : quelle est la meilleure assurance ?

Il est important de souscrire votre animal de compagnie auprès d’une assurance pour animaux, afin d’être sûr qu’il sera pris en charge s’il tombe malade, ou s’il lui arrive n’importe quel incident qui mettra sa santé en danger. L’assurance animal rembourse toute la prise en charge vétérinaire, les médicaments, le coût de l’intervention ainsi que tous les frais supplémentaires liés aux soins de l’animal, y compris les vaccins. Il est alors recommandé d’assurer votre animal de compagnie auprès d’une mutuelle pour animaux, pour son bien-être mais aussi pour le vôtre.

Les différents types d’assurances pour animaux

L’état offre plusieurs types d’assurance pour les animaux domestiques, que vous pourrez choisir en fonction de l’animal que vous avez et de ses besoins. Voici quelques exemples :

  • L’assurance santé : cette assurance est la plus importante, car elle permet de couvrir tous les frais vétérinaires de votre animal de compagnie (consultation, vaccin, intervention chirurgicale, médicaments, antiparasitaires, castrations, etc.), et ce, tout au long de sa vie.
  • L’assurance responsabilité civile : cette assurance permet de couvrir les frais d’accidents physiques ou matériels, que votre animal de compagnie pourrait causer à une personne, des blessures graves ou même la destruction d’un bien. Ce type d’assurance concerne généralement les chiens de garde qui ont tendance à être agressifs envers les étrangers.
  • L’assurance décès : ce type d’assurance vous offre des indemnités après le décès de votre animal de compagnie, afin de payer les frais nécessaires pour son enterrement qui peut s’avérer assez coûteux, particulièrement si vous avez un chien.

Comment bien choisir une assurance animalière ?

Avant de faire votre choix pour l’assurance de votre animal, vous devez d’abord étudier les différentes formules proposées par les mutuelles. Il faudra choisir celle qui dispose du meilleur taux de remboursement, il est également important d’avoir connaissance de la franchise (les frais qui ne sont pas remboursés par l’assurance), et ce, afin de choisir l’assurance qui couvre le plus de frais.

Pourquoi assurer votre animal ?

Votre animal de compagnie compte parmi les membres de votre famille, il partage votre quotidien, votre lit ainsi que votre cuisine. Il est alors important de l’emmener à ses rendez-vous chez le vétérinaire, et d’être sûr qu’il effectue tous ses vaccins afin qu’il ne présente aucune maladie qui pourrait endommager sa santé ou la vôtre. En assurant votre animal, vous allez faire des économies considérables sur les frais de son entretien, étant donné que l’assurance des animaux rembourse pratiquement l’intégralité des dépenses effectuées dans le cadre de la santé de votre animal de compagnie.

Quel est le prix d’une assurance pour animaux ?

Le prix de l’assurance pour animaux varie selon la mutuelle pour laquelle vous avez opté, et également de l’animal que vous avez. Par exemple, pour assurer un chien, vous avez trois niveaux d’assurance, selon le taux de remboursement : 3.90 euros/mois (niveau 1) 9.90 euros/mois (niveau 2) et 29.90 euros/mois (niveau 3), par contre si vous avez un chat, les frais d’assurance seront relativement moins chers.